Back to Blog

Pourquoi l'infographie est un contenu qui cartonne ?

Image of Régis Legoff
Régis Legoff

Pourquoi ce format cartonne

Mis à jour de l'article 🔄 : 5 mai 2021 - Temps de lecture : 10 minutes

L'infographie, voilà un format de contenu qui a le vent en poupe. Nous voyons aujourd'hui un nombre exponentiel de données se créer et s'échanger. Chaque seconde, ce sont près de 29.000 Gigaoctets (Go) d'informations qui sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour ou encore 912,5 exaoctets par an. Un volume de "big data" qui croît à une vitesse vertigineuse et donne naissance à de nouveaux types de statistiques.

C'est là que le format infographique prend tout son sens ! Vous avez de nombreuses données et statistiques à exploiter et sur lesquelles vous souhaitez communiquer ? Vous ne savez comment vous y prendre pour illustrer tous ces chiffes ? Vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, je vais vous donner les clés pour réussir vos futures infographies et vous permettre de donner vie à vos chiffres 

  1. Qu'est ce qu'une infographie ? 
  2. Pourquoi élaborer une infographie ? 
  3. Comment recueillir les données pour votre future infographie ?
  4. Quelles sont les étapes de création d'une infographie ? 
  5. Quelles sont les différentes catégories d'infographie ? 
  6. Quels sont les outils pour créer vos infographies ? 
  7. Conclusion 

1. Qu'est-ce qu'une infographie ? 

On définit généralement l'infographie comme une représentation visuelle d'informations et de données. Mais en réalité, c'est bien plus que cela. L'infographie facilite la présentation et la compréhension de chiffres ou de concepts souvent complexes. 

En utilisant des visuels attractifs et percutants, il est plus facile de transmettre des informations simplement et rapidement. Plus votre infographie sera créative et originale, plus elle sera performante. Elle retiendra l'attention de votre audience et vos données seront facilement mémorisées. 

Cette infographie réalisée par l'équipe de Termly illustre à travers des illustrations intuitives et un langage simple, les fondamentaux du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD)

GDPR-for-dummies

 

2. Pourquoi élaborer une infographie ? 

Vous l'aurez compris, l'objectif principal d'une infographie est de rendre accessibles les données complexes. Mais est-ce la seule raison ? Quels bénéfices peut-on attendre d'une infographie ? 

  • Elle favorise la mémorisation : vous ne le savez peut-être pas mais le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu'un texte ! C'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveaux formats des réseaux sociaux font la part belles aux images. On parle de visual listening ou de reconnaissance par l'image
  • Elle encourage la narration : les données brutes n'intéressent guère votre audience. Ce que souhaitent vos cibles, c'est que vous leur racontiez des histoires visuelles à travers vos chiffres. Je vous encourage à utiliser la technique du storytelling pour structurer vos infographies. 
  • Elle démystifie le fond : l'histoire que vous allez raconter va prendre tout son sens grâce aux visuels que vous allez choisir. Vos cibles vont comprendre l'intérêt et l'utilité de votre sujet d'un seul coup d'œil ! 
  • Elle complète vos contenus : une infographie s'avère être une excellente extension de contenu. Vous avez écrit un article de blog assez long ?  Vous voulez proposer une version plus légère de cet article ? Optez pour l'infographie
  • Elle pousse au partage : l'infographie a une fort potentiel de viralité. Simple à partager et à consommer, elle est un des formats favoris du snack content
  • Elle vous positionne en tant qu'expert : le partage de votre infographie améliore votre image de marque et met avant votre expertise sur le sujet traité. Attention à bien vous assurer que vous maîtrisez le fond du sujet et les données proposées ! 
  • Elle génère des leads : si votre position d'expert est confirmé, et si votre infographie répond aux préoccupations et interrogations de vos clients, elle devrait vous générer des interactions. Il ne vous reste plus qu'à transformer ces échanges en opportunités commerciales ! 

Conception d'infographie

3. Comment recueillir les données pour votre future infographie ? 

La source des informations que vous utilisez dans vos infographies est un élément à ne pas négliger. Citer vos sources vous permettra de gagner en crédibilité. Souvent présentées sous forme de petites lignes en bas de votre infographie, vos sources rassurent vos lecteurs

Voici 5 conseils qui devraient vous aider dans la collecte de vos données :

  1. Vérifiez la date : de nos jours, une information chiffrée devient très vite obsolète
  2. Comparez les sources : afin de gagner en objectivité, n'hésitez pas à explorer différents points de vue
  3. Fuyez les fake news : consultez en priorité les données officielles mais ne les croyez pas toujours sur parole ! 
  4. Remontez à la source : pour vérifier le degré de véracité des informations collectées 
  5. Dotez-vous d'outils de vérification : pour éviter de colporter de fausses d
  6. onnées. On pourrait vous le reprocher !

Pensez aussi à vos données internes. Vous avez le droit de devenir, vous aussi, une source d'information de votre infographie !  

Recueillir des données pour une infographie

 

4. Quelles sont les étapes de création d'une infographie ? 

Il existe différentes techniques pour réaliser votre infographie. Vous en trouverez beaucoup sur Internet. Je vous livre ici les différentes que je suis lorsque je créé des infographies : 

  • Définissez l'objectif : il est nécessaire de savoir ce que vous attendez votre infographie. Est-ce que vous recherchez de la notoriété, montrer votre image d'expert, du partage et de l'engagement ou encore générer des leads. 
  • Identifiez vos cibles : là encore, c'est une question cruciale pour personnaliser votre infographie. Connaître les attentes et préoccupations de votre audience vous aidera à orienter votre message. 
  • Collectez les données : je l'ai évoqué plus haut, le recueil des données doit vous permettre de sélectionner les sources d'informations les plus fiables. Votre crédibilité et la confiance que vous porte votre audience sont en jeu ! 
  • Choisissez un format d'infographie : il existe différents types d'infographie (voir plus bas). Vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre message et à vos cibles. 
  • Dotez vous des bons outils : il existe de nombreux outils que vous pouvez utilisez pour la création graphique de votre infographie (voir plus bas). La plupart vous permettent une personnalisation à votre identité visuelle. 
  • Travaillez votre titre : comme pour tous les contenus, le titre doit vous permettre d'attiser la curiosité de votre audience. En quelques secondes, votre lectorat doit éprouver l'envie de consulter votre infographie. 
  • Réalisez votre maquette : avant de vous lancer dans la conception graphique de votre infographie, je vous conseille de réaliser une maquette. Vous pourrez ainsi schématiser la disposition des données que vous voulez sublimer. N'hésitez pas à consulter des sites d'inspiration ou encore Pinterest qui regorgent d'exemples d'infographies de qualité ! 
  • Intégrez votre branding : n'hésitez pas à personnaliser votre infographie à votre univers de marque (couleurs, typographies, iconographies, etc..). Cela renforce votre notoriété et participe à valoriser votre image. 
  • Restez simple : par définition, l'infographie permet de clarifier des données complexes. Donc, inutile d'intégrer une multitude d'informations au risque de briser la logique et la pertinence de votre infographie. 
  • Partagez votre infographie : maintenant que votre infographie est réalisée, il ne vous reste plus qu'à la promouvoir. Partagez-la sur vos profils sociaux et utiliser la dans votre stratégie inbound marketing

Etapes de création d'une infographie

5. Quelles sont les différentes catégories d'infographie ?

Au fil de mes recherches sur le web, je me suis arrêté sur la bibliothèque de modèles d'infographies proposées par Venngage. Ce site, spécialisé dans la conception d'infographie, propose un classement en 9 catégories : 

  1. Infographies statistiques
  2. Infographies informatives 
  3. Infographies chronologiques 
  4. Infographies de processus 
  5. Infographies géographiques 
  6. Infographies géographiques 
  7. Infographies hiérarchiques 
  8. Infographies de listes 
  9. Infographies de CV 

Vous souhaitez savoir dans quel cas utiliser ces 9 types d'infographies ?

Voici une courte vidéo qui pourrait vous aider : 

 

6. Quelles sont les outils pour créer vos infographies ?

Nous voilà dans la dernière partie de cet article, celui dédié aux outils pour créer vos infographies. Je ne serai évidemment pas exhaustif sur ce point mais vous devriez trouver votre bonheur pour vos futures créations ! 

Canva 

Outil de référence pour la création de contenus en ligne, Canva propose des centaines de modèles d'infographies totalement personnalisables. Cet outil, en partie gratuit, est très intuitif pour les débutants en matière d'infographie. Vous pourrez utiliser des modèles proposés par la plateforme en toute simplicité. En quelques clics, vous allez exprimez toute votre créativité. La version pro vous donnera accès à de nombreuses options supplémentaires comme l'intégration de votre charte graphique ou l'accès à une banque d'images plus étoffée. 

canva infographie

Venngage 

Voilà une solution en ligne qui pourrait vous faire économiser beaucoup d'heures de conception. Avec plus d'une centaine de modèles d'infographies proposés conçus par des professionnels, vous devriez être en mesure de concevoir des créations originales à partir de vos propres données. La plateforme Venngage dispose même d'un blog en français qui facilite la prise en main de l'outil. 

outil venngage

Infogr.am 

Infogr.am est une plateforme dédiée à la création d'infographie qui permet de réaliser des productions sans connaissance de design graphique. Utile pour exploiter des résultats d'enquêtes compilées sous Excel ! 

outil infogr.am

Easel.ly 

Une fois de plus, un outil en ligne qui vous permet de réaliser une infographie facilement et rapidement. Vous avez accès à de nombreux modèles que vous pouvez personnaliser. Easel.ly vous permet d'intégrer des images, des textes, des données, des pictogrammes en quelques clics ! 

outil easel.ly

Piktochart 

Là encore vous aurez accès à des templates bien pratiques ! Piktochart est une plateforme simple d'utilisation et relativement ergonomique. Proposant une version gratuite plutôt aboutie, la version payante permet d'accéder à plus d'options de personnalisation. 

outil piktochart

Illustrator

Qui dit infographie, dit forcément Illustrator ! Si vous maîtriser ce logiciel de la suite Adobe et que vous vous sentez capable de créer votre infographie de toute pièce, Illustrator vous offrira des possibilités incroyables ! 

outil illustrator

 

Conclusion 

J'espère que cet article vous aura convaincu du format infographique. J'ai essayé de synthétiser les éléments fondamentaux pour la conception de ce format que j'affectionne. 

Je me suis appuyé sur ma veille informationnelle mais aussi sur mes expériences avec mes propres clients. 

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et de vos partages d'expériences sur vos infographies. 

Et si vous avez besoin d'accompagnement et de conseils pour vos futures infographies, n'hésitez pas à me contactez ici ou sur LinkedIn ! 


Related Posts