Pas envie de lire ? Ecoutez le podcast !
L’accroche est une expression clé destinée à retenir l’attention du public visé par votre message. Elle est généralement courte et utilise une typographie et une taille de caractères favorisant l’attention de votre audience.
Le rôle de l’accroche est d’attirer l’attention sur votre message ou d’éveiller la curiosité afin de provoquer la lecture, le visionnage ou l’écoute de votre message.
Le rôle de l’accroche est d’autant en plus important sur des supports où il est difficile de capturer l’attention de votre audience (caractéristiques du support, encombrement publicitaire, etc.).
Bien construite, l’accroche est plus qu’utile ! Réussir sa phrase d’accroche commerciale n’est pas toujours évident. Pour éviter la page blanche et la trouver facilement, il suffit de suivre quelques (précieux) conseils. C’est ce que je vous propose tout de suite !
Suivez le guide !
- Qu’est-ce qu’une accroche ? Définition, prérequis et rôle
- Comment réussir vos accroches ?
- Mes 7 astuces pour rédiger des accroches irrésistibles
Qu’est-ce qu’une accroche ? Définition, prérequis et rôle
Qu’est-ce qu’une accroche ?
L’accroche c’est l’introduction de votre contenu ! Et c’est l’élément capital qui donnera envie ou non à votre audience de poursuivre la lecture de votre article.
Tout se joue dans les premières secondes, car le temps d’attention de votre lecteur est hyper réduit. Surtout sur le web !
Le temps d’attention moyen de vos lecteurs se situe autour de 8 secondes contre 9 secondes pour les poissons rouges ! C’est dire !
Donc, pour pousser votre lecteur à lire votre contenu, il vous faudra mettre le paquet sur vos premières lignes ! Elles doivent être percutantes et donner envie à votre audience d’aller plus loin !
Vous l’aurez compris, rédiger une accroche réussie est un exercice délicat !
C’est pourquoi, je vous propose ce petit guide qui devrait vous permettre de faire mouche à coup sûr !
Les prérequis
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre accroche, il est impératif de vous poser un minimum de questions d’ordre stratégique :
- Quelle audience souhaitez-vous atteindre ?
- Quelles sont les spécificités de mon produit / service ?
- Lesquelles de ces spécificités peuvent motiver l’achat?
En répondant à ces questions, vous allez définir votre « killer feature », l’accroche qui va convaincre votre futur client à acheter votre produit car il est irrésistible !
Cette accroche doit être :
- Unique : différente de vos concurrents
- Selling : vendeuse et séduisante
- Proposition: une offre qui appelle à l’action
Vous l’aurez compris votre « killer feature » est une proposition unique de vente Unique Selling Proposition (USP)
Mais pour formuler cette accroche persuasive, il vous faudra commencer par un véritable travail préparatoire.
Celui-ci consiste dans un premier temps à identifier les besoins et préoccupations de vos prospects.
Pour cela, je vous conseille d’élaborer vos personas marketing : représentation semi-fictive de votre client idéal. Il est issu de réelles données démographiques, de son comportement en ligne, ainsi que de votre propre analyse de son histoire, ses motivations, ses préoccupations.
Cette étape est primordiale pour personnaliser votre message et identifier les bons points de contacts à investir. Grâce à ce travail d’hyper-segmentation, il vous sera possible de réaliser des contenus hyper-personnalisés.
Dans un second temps, il vous faudra identifier les spécificités de votre produit / service qui font la différence avec vos concurrents.
Pour cela, je vous conseille de vous appuyer sur la matrice de la
proposition de valeur qui décrit de façon claire et convaincante votre manière de répondre aux préoccupations de vos clients.
Je vous donne un exemple de proposition de valeur qui s’appuie sur 3 arguments pour vous aider à construire votre propre accroche :
Par exemple, pour un restaurant, les 3 arguments pourraient être
- “Une atmosphère chaleureuse”,
- “Des ingrédients 100% bio”
- “Un rapport qualité-prix imbattable”
Enfin, pour terminer cette phase préparatoire, il vous faudra repérer lesquelles de ces spécificités peuvent déclencher l’achat de votre client.
Pour cela, appuyez-vous sur personae marketing et précisément sur les points de douleurs ou encore les insights consommateurs.
Pour formuler un bon insight, je vous conseille de découper votre réflexion en 4 points :
- Constat, observation: il s’appuie sur un besoin, une envie, une attente. Il émerge à partir d’une observation, d’un moment de vérité et est précisément formulé par le consommateur lui-même. « J’aimerais … »
- Motivation: c’est la justification rationnelle d’un comportement consommateur parfois considéré comme irrationnel. « Parce que… »
- Frein : on retrouve ici les freins récurrents comme les peurs et/ou les inhibitions vis-à-vis du consommateur lui-même (dissonance cognitive) ou vis-à-vis de son environnement (pression sociale). « Mais… »
- Réponse de la marque : c’est précisément là où votre accroche joue son rôle ! Il vous faut ici mobiliser des arguments convaincants et factuels (preuve sociale) qui permettent de valider votre positionnement et votre promesse de marque.
Rôle de l’accroche dans la conception d’un contenu rédactionnel
Le rôle de l’accroche est très clair, elle est là pour attirer l’attention et accrocher le regard de vos cibles sur l’ensemble de vos supports de communication.
Cette accroche est facilement identifiable : c’est le titre principal de votre support ou de vos pages web.
Elle retranscrit la proposition de valeur de votre offre, de votre produit ou de votre service.
Vous pouvez l’utiliser dans la plupart des contenus que vous réalisez dans le cadre de votre plan de communication :
- Landing page
- Newsletter
- Email (objet)
- Vidéos
- Article de blog
- Affiche
Chez nos amis anglo-saxons, on désigne l’accroche avec le terme « headline », et comme son nom l’indique, il doit être positionné « en tête » de vos supports.
Vous l’aurez compris, l’objectif de l’accroche est de capter l’attention de votre audience dans leur phase de découverte afin de les faire évoluer dans votre tunnel de conversion.
Son rôle est donc primordial et essentiel à la réussite de vos campagnes marketing.
Son rôle est donc primordial et essentiel à la réussite de vos campagnes marketing.
Comment réussir vos accroches ?
David Ogilvy, le pape de la publicité moderne, et particulièrement de la conception-rédaction nous dit que :
« Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé 80 centimes sur votre dollar ! »
Autrement dit, tout se joue dans votre titre et dans l’accroche de votre contenu.
Votre contenu web ne sera lu que si vous proposez le bon titre, la bonne accroche, celle qui fera mouche à coup sûr chez vos lecteurs.
Si vous échouez dans cette entreprise, faites une croix sur la possibilité de susciter de l’intérêt ! Pire ne caressez même pas l’espoir de générer des prospects ou des leads !
L’enjeu est d’écrire des titres et des accroches qui cartonnent !
Qui font écho chez vos clients !
Vous pensez que c’est difficile de formuler votre killer feature ?
Pas forcément.
Je vous propose une compilation d’astuces et de techniques pour vous permettre d’écrire à coup sûr des titres et des accroches qui augmenteront vos taux de conversion.
Faites preuve d’empathie envers votre client
Rien de tel que de vous mettre à la place de votre client. En identifiant précisément ce qu’il cherche, les mots-clés qui résonnent chez lui, vous provoquez de l’intérêt.
Je vous conseille notamment de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont ses principales préoccupations ?
- Quelles sont ses objectifs dans sa vie ou dans son travail, les défis qu’il doit relever ?
- Quel type d’aide peut-elle espérer ?
- En quoi votre offre peut aider votre client ?
- Comment répond-elle à ses besoins, quelle est sa valeur ajoutée ?
N’hésitez pas à appuyer là où ça fait mal !
En identifiant son problème et en l’agitant, vous permettez à votre client de prendre conscience de sa frustration.
Et en lui apportant des soutions grâce à vos accroches et à vos contenus, il va vous adorer à coup sûr !
Si vous prenez soin d’évoquer des débuts de solutions dans vos titres et accroches, croyez-moi il s’empressera de lire votre article.
Attention ! N’en faites pas trop au risque de proposer des titres et accroches trop aguicheurs. Vous avez sans doute entendu parler des termes « putaclic » ou encore « bullshit » ? C’est précisément le type de titres et d’accroches qui vous font saliver, qui vous font cliquer mais au final, une fois que vous avez consommé le contenu c’est fade, inutile et insipide ! A éviter absolument !
Jouez avec les émotions
Une fois le problème de votre client identifié, comme je l’ai écrit plus haut, n’hésitez pas à titiller, à agiter son problème.
Et pour cela, je vous conseille d’apporter une bonne dose d’émotions au sein de vos titres et de vos accroches.
Les émotions activent la mémorisation et poussent à l’action. Ça tombe bien, c’est exactement ce que vous attendez de votre client. Qu’il retienne vos messages et qu’il vous contacte !
Positive attitude
Essayez au maximum d’utiliser dans vos titres et accroches des tournures positives.
Notre cerveau n’aime pas la négation.
Certaines études cognitives démontrent qu’une information positive a trois cent fois plus d’impact qu’une formulation négative car elle est comprise immédiatement.
Pour illustrer l’importance des tournures positives, je vous invite à consulter mon post LinkedIn sur le sujet 👇
Frustration quand tu nous tiens
Je l’ai évoqué plus haut : plus vous agitez le problème, la frustration de vos clients dans vos titres et accroches, plus vous attisez leur curiosité.
Ainsi, utilisez des termes du registre de la peur et des inhibitions qui résonnent chez eux comment des freins potentiels que vous levez grâce à vos contenus.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai volontairement intégré dans mon accroche de publication les frustrations liées au manque de temps et de compétences de ma cible 👇
Le fameux effet whaou !
L’effet de surprise qui propose une nouveauté, de nouvelles tendances, une innovation ou encore un nouveau produit provoque à coup sûr de l’intérêt et de l’interaction.
Vos cibles sont en recherche permanente de nouveautés et veulent être surpris. Cela participe à créer une excitation et une émulation chez eux.
Mon post sur les tendances graphiques 2021 publié en novembre 2020 a ainsi généré de belles performances :
- 14 K vues
- 225 interactions
- 69 commentaires
- 5 leads
- 2 contrats signés
N’oubliez pas le principe de la preuve sociale
Ce concept que l’on appelle aussi l’influence informationnelle est importante à prendre en compte pour la rédaction de vos futurs titres et accroches.
Il décrit comment la satisfaction des précédents acheteurs influe positivement le comportement des futurs consommateurs. C’est l’un des plus vieux concepts marketing qui s’appuie sur la notion de relation de confiance.
Comment peut se manifester la preuve sociale dans vos futures accroches ?
- Les nombres
- La présence sur les réseaux sociaux
- Les parutions et mentions médias
- Les relais influenceurs et leaders d’opinion
- Les clients références
- Les témoignages clients
- Les cas clients
Mes 7 astuces pour rédiger des accroches irrésistibles
Les 5 W 2H
C’est sans doute l’une des astuces que je préfère. C’est une technique journaliste infaillible qui permet de cadrer toutes les dimensions d’un sujet.
Vous connaissez peut-être la méthode QQOQCCP ou l’Hexamètre dit de Quintilien ? Et bien c’est strictement la même chose.
Pour rédiger votre accroche, répondez aux questions suivantes :
- Who : à qui s’adresse votre contenu ?
- What : de quoi parle-t-on ?
- Why: pourquoi ce contenu est important ?
- When: quand le contenu va-t-il être lu ou quand le contenu sera utile pour le lecteur ?
- Where: où le contenu est-il publié ?
- How: comment ce contenu peut-il aider ma cible ?
- How many(facultatif) : que puis-je attendre de ce contenu ?
La question rhétorique
Cette technique fait aussi partie de mon top 3 ! Utiliser la question rhétorique revient à se mettre dans la peau de votre prospect.
L’idée est de formuler votre accroche en fonction des questions que se pose votre cible.
Exemple : « Comment rédiger des accroches publicitaires qui convertissent ? »
On rejoint ici l’idée des mots-clés informationnels qui représentent la 2ème catégorie des expressions clés les plus recherchées derrière les mots-clés navigationnels.
D’un point de vue référencement naturel (SEO), bâtir des accroches et des titres selon la technique de la question rhétorique est très pertinent.
Jetez un coup d’œil aux dernières publicités TV de Google…
Les chiffres
Intégrer des chiffres dans vos accroches permet au lecteur d’avoir des repères de réussite immédiats.
De plus, ils apportent de la précision et de la réassurance à vos lecteurs.
En exemple, je vous partage l’une de mes publications LinkedIn qui a le mieux performé :
Le titre de cette partie de l’article est aussi une parfaite illustration de cette technique… je dis ça, je dis rien…
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du « putaclic » ou du « bullshit » !
Le bénéfice client
Avec cette technique, votre lecteur doit identifier immédiatement le gain qu’il peut retirer de votre contenu.
Il doit valider que le temps qu’il passera à consommer votre contenu lui apportera des bénéfices.
Vous pouvez combiner cette technique avec la précédente pour donner encore plus de force à vos accroches.
Exemple : « Gagnez 15% de trafic supplémentaire grâce à vos titres accrocheurs ! »
Les accélérateurs de contenus
Encore une technique que j’adore. En fait, je les aime toutes !
Le principe ici est d’associer dans votre accroche votre mot-clé principal à des termes qui vont booster et accélérer le passage à l’action du lecteur.
Je vous donne quelques exemples :
- Ultime
- Guide
- Gratuit
- Astuce
- Technique
- Outil
- Secret
- Etapes
- Irrésistible
Il y en a des tas en réalité !
Exemple : « Les 7 étapes pour réussir vos futurs articles de blog »
Ici aussi, on peut mixer les techniques : chiffres, bénéfice client et accélérateurs de contenus.
Bref, le combo gagnant !
Toujours la même mise en garde (désolé, je suis un peu rabat-joie), attention à ne pas verser dans les titres aguicheurs vides de contenus.
L’urgence
Cette technique surfe sur le fameux syndrome FOMO : « Fear of missing out », autrement dit la peur de rater quelque chose.
L’idée ici est de créer un sentiment d’anxiété (je sais, c’est pas bien) et jouer, par exemple, sur l’urgence d’une offre promotionnelle ou la rareté d’un produit.
Voici quelques idées d’actions FOMO :
- Les ventes flash
- Les stocks limités
- L’offre de dernière minute
- L’exclusivité
- L’offre fidélité ou privilège
- La récompense
Exemple : « Le guide ultime SEO offert gratuitement aux 50 premiers likes ! »
Le cadeau
Cette technique mise tout sur le concept de la gratuité et du cadeau.
Elle n’est pas très éloignée de la technique de l’urgence. Les deux se marient très bien ensemble.
Voici un exemple que j’ai réalisé sur LinkedIn pour illustrer la technique du cadeau :
Résumé
Vous comprenez désormais l’importance des accroches et des titres pour vos futurs contenus.
Selon des études d’oculométrie, les visiteurs de sites web lisent en saccade. Ils portent leur attention sur les titres et les sous-titres principalement.
N’ayez donc pas peur de passer du temps sur la construction de vos accroches.
Pour les optimiser, n’oubliez de bâtir vos personas marketing. Cela vous permet d’ajuster votre proposition de valeur et vos messages. Vous pouvez ainsi rédiger vos accroches en vous appuyant sur les motivations et attentes de vos futurs clients.
Vous titres et accroches doivent parler à vos cibles, leur faire écho. Jouez avec leurs émotions et ne perdez pas de vue le principe de la preuve sociale. C’est à ces conditions que votre audience se sent valorisée et considérée.
Enfin, n’hésitez pas à tester les techniques que je vous propose plus haut ! Et surtout vérifiez que vos accroches fonctionnent : taux de rebond sur vos pages, temps passé sur vos contenus, clics sur les liens internes, etc.
De cette manière, vous mesurez la performance de vos accroches et vous êtes en mesure de les ajuster pour les rendre irrésistibles !
J’espère que cet article vous sera utile !
N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires 😉
0 Comments